CONSERVER SES BULBES AVANT PLANTATION

CONSERVER SES BULBES AVANT PLANTATION

Comment conserver ses plants après leur réception et avant de les planter ?

Quelque soit le type de bulbes, à la réception de votre commande, il est indispensable d'ouvrir la palette ou le carton afin d'aérer les bulbes.

Suivant les volumes cela peut impliquer une ventilation mécanique par aspiration (plusieurs centaines de Kilo à ventiler) ou simplement naturellement en étalant les sacs sans les superposer, voire en les ouvrant pour les mettre en cagettes. (moins de 100 Kg).

L'automne =

L'ail doit idéalement être conservé à des températures comprises entre 15 à 25 degrés à cette époque. Si vous le conservez entre 0 et 8 degrés, vous allez lever la dormance et le faire germer plus vite. Ventiler uniquement la nuit ou en matinée et éviter les heures les plus humides (5 à 7h par exemple).

L'ail une fois égoussé, doit être planté sous quelques jours (7 jours maxi). Si impossibilité, ventiler quotidiennement et en continu.

L'échalote et l'oignon demandent quant à eux des températures les plus fraîches possibles et un air ni trop humide, ni trop sec.

Pour ces 3 types de bulbes, attention à ne pas stocker dans une pièce trop humide et non aérée, le Penicillium peut s'installer et se développer avant ou après plantation.

Eviter la lumière directe du soleil mais dans un lieu aéré ou ventilé pour conclure.

L'hiver = 

L'ail d'automne doit être planté avant la fin de l'année, sous peine de rendement en chute libre.

Pour l'ail rose ou encore appelé "ail de printemps" (terme trompeur), il peut être conservé durant l'hiver de 0 à 20 degrés. Il faut éviter les variations trop rapide, l'humidité et la lumière si possible.

Pour un stockage sur plusieurs mois il peut être conservé entre -2 à 0 degrés avec un air brassé.

Les échalotes et les bulbilles d'oignons préféreront des températures entre 0 et 10 degrés, avec un air plutôt sec pour éviter de commencer à germer. Pour une conservation sur plusieurs semaines, vous pouvez éliminer les bulbes pourris ou qui se ramollissent avant qu'ils installent une humidité auprès des bulbes sains.

Le printemps = 

Pour l'ail il doit être planté avant impérativement, autrement il sera de mauvaise qualité et les rendements très faibles.

Echalotes, si vous n'avez pas pu/ voulu planter en février, vous pouvez encore le faire en mars, au delà la qualité des plants ne peut être garantie (pourriture et germination).

Et pour le bulbille d'oignon, les variétés blanches doivent être plantées avant fin février, les rouges mi mars et pour les jaunes les plus tardifs (Sturon) vous pouvez encore les planter jusqu'aux premiers jours d'avril.