Le plant certifié
Le contrôle et la certification des plants d’échalote et d’ail en conventionnel ou en bio constituent une norme uniquement française qui apporte les garanties suivantes :
- - Garantie de l’identité/pureté variétale des plants ;
- - Garantie de le bonne capacité germinative des plants ;
- - Garantie de la qualité sanitaire des plants ;
- - Traçabilité de la production.
La certification française du Service Officiel de Contrôle français (« SOC) va bien au-delà des prescriptions des normes « qualité CE » appliquée dans l’Union Européenne :
Les techniciens du SOC s’assurent du respect du règlement technique qui définit les règles et les normes applicables tout au long du processus de production et de commercialisation.
La surveillance concerne :
- Des contrôles en culture : déclaration de cultures, isolement des parcelles, rotation des cultures, validation des lots après analyse ;
- Des contrôles a posteriori : vérifier la pureté variétale et l’état sanitaire des plants ;
- Des contrôles des certificats obligatoire garantissant la conformité et la traçabilité des lots :
Exemple de certificat GNIS
Pourquoi acheter des semences chaque année ?
De par sa multiplication végétative l’ail destiné à la consommation se déprécie d’année en année principalement par la propagation via les pucerons de virose (OYDV ET LYSV). Elle se traduit par un jaunissement plus ou moins généralisé des feuilles.
L’emploi de semences certifiées accroît considérablement le rendement notamment par leur pureté variétale (variétés sélectionnées très productives), leur faculté de reprise et leur état sanitaire parfait.
Il est à noter que les plants destinés à la consommation sont parfois récoltés sous d’autres latitudes (Chine, etc), ce qui compromet leur capacité à germer et à former un bulbe sous nos latitudes.
Enfin, les plants de consommation peuvent être porteurs de maladies (virus, pourritures, nématodes) qui peuvent contaminer les sols et se transmettre aux cultures ultérieures. Les plants de semence sont garantis sains car ils évoluent sous des filets insect-proof et bénéficient d’une surveillance rigoureuse tout au long de leur croissance afin d’écarter tout risque de virose.